Dans les années 1970, La capte est un lieu touristique comme en témoigne ces photos, les tentes allaient à cette époque jusqu’au bord de plage.
La balnéothérapie, située sur la commune de Hyères fut construite dans les années 1970 par la MGEN.
Francis Villette, architecte, a dessiné un bâtiment avec un style architectural fort et avant-gardiste alliant une structure en bois et béton aux lignes courbes qui se confondent dans la pinède environnante comme façonnée par un vent d’est bienveillant
Unsited’intérêtcollectif
Les personnes en convalescence pouvaient bénéficier d’un ensemble de soins, traitements et cures avec des bains d’eau douce. Une installation tout à fait remarquable faite de tuyaux, pompes, filtres, tableaux de pilotage occupait les 3 000 m2 de sous-sol.
Tous les jours, plusieurs bus aux couleurs de la MGEN partaient de Châteaubriand dans le centre d’Hyères pour amener les personnes en convalescence jusqu’au chemin de la Thalassa.
Findesonexploitationen2015
La Balnéothérapie ferma en 2015, laissant le site inoccupé jusqu’à nos jours. Elle se dégrade progressivement et fait l’objet d’actes de vandalisme.
Avant qu’il ne soit trop tard, ce site peut être sauvé pour en faire un lieu servant la collectivité, respectueux de l’environnement et des habitants de la Capte.
Vous avez des questions ?
N'hesitez pas à consulter les questions frequement posées ou à nous contacter