découvrez les différentes facettes du futur site
qui pourront évoluer en fonction du process de co-construction avec les parties prenantes et le retour de l’administration
Une démarche projet responsable
La démarche mise en place tout au long du projet vise à :
La rénovation
Le projet de rénovation s’inscrit parfaitement dans la Presqu’île Giens et il vise à:
Son intégration dans l’éco-système environnement
Il s’agit notamment de:
Le campus, avec ses infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement, proposera :
Enseignement :
Cursus pédagogique sur plusieurs thématiques autour du Développement Durable et de la RSE. Chaque cursus peut être d’une durée variable soit en présentiel sur le site ou en distanciel. Le nombre d’étudiants pourra atteindre 300.
Conférences :
Rencontres animées par un ou plusieurs conférenciers sur une durée courte allant de la journée à deux jours pour un auditoire autour de 100 participants issus de plusieurs horizons.
Séminaires :
Rassemblement de collaborateurs d’une entreprise sur une durée courte dont la thématique est à l’initiative de l’entreprise avec éventuellement des intervenants extérieurs.
Evènementiel :
Organisation d’événements par des professionnels dans le but de promouvoir l’image d’une entreprise, d’un produit, d’une organisation, C’est un outil de communication et de marketing qui est devenu progressivement un secteur d’activité du tertiaire à part entière.
Engagement avec la Communauté Locale :
En partenariat avec des organisations locales, des écoles et des entreprises, nous organisons des projets de sensibilisation pour encourager la participation active et le changement positif au sein de notre communauté.
Incubation: Des personnes, des équipes ou des entreprises choisies pourront bénéficier de cet environnement multiculturel pour y résider et développer des projets en lien avec sa thématique.
Restauration: Un espace restauration devra permettre de restaurer l’ensemble des personnes présentes. Les cafétérias seront des espaces de détente, de sociabilisation et de bien-être.
Le site et son architecture proposeront aux futurs utilisateurs une expérience locale, environnementale, innovante et exceptionnelle.
Le projet de rénovation remettra en valeur le bâtiment existant, en conservant sa volumétrie, sa structure en bois lamellé-collé, son ouverture sur la mer et son environnement paysager. Cet établissement sera un IECSP (Equipements d’intérêt collectif et services Publics ex Cinaspic)
Le projet est implanté dans un parc de 12 000m², largement arboré et dégageant des vues sur la mer. L’ensemble parc et bâti devra avoir une porosité naturelle, le traitement paysagé devant mettre en valeur le bâti tout en raccordant le projet aux différentes ambiances végétales à proximité, l’espace boisé au Nord, la mer à l’Est.
Le bâtiment sera un ERP de 3ème catégorie.
Le bâtiment pourra accueillir jusqu’à 300 apprenants ou 600 personnes lors des séminaires ou conférences. Il est prévu pour les caractéristiques suivantes :
un accueil, un grand hall et un espace administratif de 500 m²;
Le projet doit aider la dune et la nature à recoloniser le site.
La presqu’île a toujours eu plusieurs atouts et un statut singuliers, liés à sa situation géographique et à sa morphologie. Jusqu’en 1950, elle reste un morceau de nature préservée qui depuis, a été plus fortement urbanisée pour permettre principalement le développement du tourisme.
Le site contient aujourd’hui quelques sujets graphiques exceptionnels, des pins ayant été courbés par les vents et quelques arbustes mêlés dont la forme caractérise la végétation du littoral qu’il faut naturellement conserver. Le contact côté plage est aujourd’hui brutal. Un simple muret et du grillage constituent sa limite.
Le chemin de Thalassa qui connecte le site depuis la départementale est un enjeu déterminant. Il s’agit de la première entrée du site, alors qu’aujourd’hui, il est à la fois rue et lieu de parking, avec les différents conflits d’usage piétons et voitures inhérents.
Le principe fondateur du carnet paysager consiste en un système organique et géographique, ayant une capacité de reconquête du vide selon les différentes strates du monde végétal en opposition à la force du bâtiment et à la puissance du tracé des Salins.
Les résidents seront hébergés dans les différentes infrastructures hôtelières existantes aux alentours ou chez des particuliers qui seront en partenariat avec le Campus.
Les hébergeurs retenus proposeront des places de stationnement pour les véhicules et les vélos. Les trajets hébergement Campus seront assurés par de la mobilité douce, le système de bus de TPM ou des navettes mises en place à partir de parkings de rabattement.
Le principe général est de ne pas introduire de pression supplémentaire en termes de trafic et de stationnement, notamment en mettant en œuvre un système de mobilité douce en sécurité pour la mobilité du dernier kilomètre.
Arrivée et départ des apprenants
La majorité des apprenants arrivera vraisemblablement en transports collectifs : train ou avion. Ils pourront rejoindre le site en bus ou par navettes qui seront mises en place pour les arrivées groupées à la gare ou à l’aéroport.
Un hébergement sera proposé à proximité, accessible de préférence à pied, en vélo ou vélo électrique, ou si besoin un peu plus loin, accessible en bus ou en navette.
Ceux arrivant en voiture passeront d’abord sur leur site d’hébergement pour y déposer leur voiture avant de regagner le Campus, à pied, en vélo, en bus ou par navette en fonction de la localisation de l’hébergement et de l’organisation proposée. Les hébergements seront choisis de manière à limiter au maximum l’usage de la voiture sur site.
Déplacements autour du site
Pour les déplacements locaux, les modes doux seront privilégiés : marche à pied, vélos et vélos électriques.
Un parking à vélos est prévu à cet effet dans le sous-sol du centre.
Une flotte de vélos et de vélos électriques pourra être mise à disposition des étudiants et participants dont les hébergements seront situés entre un quart d’heure à pied et un quart d’heure en vélo (électrique).